Qu’est-ce qu’une succession immobilière ?
Une succession immobilière se produit lorsqu’une personne décède et laisse derrière elle des biens immobiliers (maison, appartement, terrain, etc.). Ces biens doivent alors être répartis entre les héritiers selon les dispositions du testament du défunt ou, à défaut, selon les règles de la loi.
Qui sont les héritiers ?
Les héritiers sont les personnes qui ont droit aux biens du défunt. Selon la loi, ces personnes peuvent être les enfants, le conjoint, les ascendants (parents, grands-parents) ou les collatéraux (frères, sœurs, cousins, etc.). Si le défunt n’a pas laissé de testament, c’est la loi qui déterminera qui sont les héritiers et dans quelles proportions ils hériteront.
Comment régler une succession immobilière ?
La première étape pour régler une succession immobilière est de rechercher un testament éventuel et de déterminer qui sont les héritiers. Si le défunt n’a pas laissé de testament, il faudra se référer à la loi pour savoir qui hérite et dans quelles proportions.
Ensuite, il faudra inventorier les biens du défunt et évaluer leur valeur. Si la succession comprend des biens immobiliers, il faudra les faire expertiser par un professionnel pour en connaître la valeur.
Une fois que l’inventaire et l’évaluation des biens sont terminés, il faudra répartir les biens entre les héritiers. Si tous les héritiers sont d’accord sur la répartition, cela peut se faire à l’amiable. Si les héritiers ne sont pas d’accord, ils peuvent saisir le tribunal pour trancher le litige.
Enfin, il faudra rédiger un acte de partage qui officialisera la répartition des biens. Cet acte doit être signé par tous les héritiers et, si la succession comprend des biens immobiliers, doit être établi par un notaire.
Quelles sont les formalités à accomplir pour régler une succession immobilière ?
Pour régler une succession immobilière, il faut respecter certaines formalités :
- Déclarer la succession auprès de l’administration fiscale : cette déclaration doit être faite dans les 6 mois suivant le décès
- Régler les dettes du défunt : avant de procéder à la répartition des biens, il est important de régler les dettes du défunt (crédits, impôts, factures, etc.). Les héritiers sont responsables de ces dettes dans la limite de leur part d’héritage.
- Rédiger un acte de partage : si les héritiers sont d’accord sur la répartition des biens, ils peuvent rédiger un acte de partage à l’amiable. Cet acte doit être signé par tous les héritiers et, s’il y a des biens immobiliers, doit être établi par un notaire. Si les héritiers ne sont pas d’accord, ils peuvent saisir le tribunal pour trancher le litige.
- Transmettre les biens aux héritiers : une fois l’acte de partage signé, les biens doivent être transférés aux héritiers. Si la succession comprend des biens immobiliers, il faudra procéder à leur transfert de propriété auprès de la conservation des hypothèques.
Quel est le rôle du notaire dans une succession immobilière ?
Le notaire a plusieurs rôles dans une succession immobilière :
- Etablir l’acte de partage : si la succession comprend des biens immobiliers et que les héritiers sont d’accord sur la répartition, le notaire peut établir l’acte de partage. Cet acte doit être signé par tous les héritiers et doit être enregistré auprès de la conservation des hypothèques.
- Trancher un litige : si les héritiers ne sont pas d’accord sur la répartition des biens, le notaire peut être chargé par le tribunal de trancher le litige. Il procédera alors à une médiation entre les parties et rédigera un projet d’accord qui sera soumis aux héritiers pour approbation.
- Conseiller les héritiers : le notaire peut conseiller les héritiers sur les différentes options qui s’offrent à eux pour régler la succession et sur les conséquences fiscales de chaque option. Il peut également les aider à rédiger un testament pour déterminer à l’avance comment leurs biens seront répartis après leur décès.